Pour le challenge AZ 2022, je vous propose un passage en revue des métiers de mes ancêtres et collatéraux, avec un focus particulier sur certains ancêtres.
Bonne lecture !!
T comme – Tisserand – Trieuse de minerai
Les métiers commençant par T les plus représentés
Le métier le plus représenté est tisserand mais également des tailleurs, d’habits, de pierre et les métiers liés au textile comme Teinturier.
Focus sur mes ancêtres et collatéraux
Je vous invite à retrouver deux ancêtres.
Le tisserand
Le tisserand doit conduire et paramétrer les machines à tisser dont il a la charge. Il s’occupe des métiers à tisser, et supervise le tissage.
Le tissage est l’entrecroisement des fils de chaîne, qui forment la longueur du tissu et des fils de trame, qui constituent la largeur du tissu.
Vosges terre textile
Jean Joseph CHAREE, sosa 110, naît le 14 juin 1766 à Punerot (88), fils de Jean et de Françoise CONTAL.
Son père est tisserand à Punerot.
Il est tout d’abord soldat au régiment de Conti infanterie.
Il se marie en premières noces avec Marie Madeleine DURAUT le 25 mai 1794 à Punerot. Sa femme décède le 13 juin 1808, après la naissance de leur huitième enfant le 30 mai.
Il est alors tisserand comme son père.
Jean Joseph se marie en secondes noces avec Françoise Scholastique BERDOUCHE, le 24 avril 1809 à Punerot. Ils auront 6 enfants.
Jean Joseph décède le 15 janvier 1833 à Punerot et sa deuxième femme le 21 février 1855 à Punerot également.
La trieuse de minerai
Trieur, trieuse : chargé du tri entre la roche et le minerai. Ce métier est très exposé à la silicose.
Vieuxmetiers.org
Eugénie CORNERAY, fille de Pauline Eulalie Eugénie, naît le 8 septembre 1878 à Saint-Calais-du-Désert (53).
Sa mère est meunière.
Elle va travailler aux mines de la Lucette à Le Genest-Saint-Isle. Elle y est trieuse de minerai.
Les mines de la Lucette, un filon à l’origine du développement local
Les caractéristiques géologiques du Genest ont permis l’exploitation d’une mine d’or et d’antimoine sur le domaine de la Lucette. Ce gisement d’antimoine, découvert en 1891 par MM Masure et Béasse, a été exploité à partir de 1898 sous la direction d’Henri Herrenschmidt (Société Anonyme des Mines de la Lucette).
L’or et l’antimoine ont été extraits des quartz de la Léverie de 1898 à 1934, avec un pic de production de 1904 à 1914. En 1910 par exemple, on a sorti des mines de la Lucette 7 600 tonnes de minerai d’antimoine et 740 kg d’or pur. En 1908, les mines fournissent en produits antimoniés le quart de la production mondiale.
Elle y rencontre son futur mari, Baptiste Michel GAUTRAIN, mineur, ils se marient le 6 janvier 1900 à Changé (53). Ils auront 6 enfants.
Devenue veuve, elle se marie en secondes noces avec Julien Marie BOURVELLEC le 9 février 1922, il est lui aussi mineur aux mines de la Lucette.
Eugénie restera sur la région pour y décéder le 8 août 1972 à Laval, rue de Nantes.