certificat de travail

Challenge AZ 2020 – Certificat


Pour ce Challenge AZ 2020, j’ai choisi de vous présenter quelques articles autour de l’éducation et la formation de mes ancêtres.
Retrouvez tous les articles ici

La vie de nos ancêtres leur a donné l’occasion d’obtenir différents types de certificats. J’ai choisi de vous présenter pour cette lettre C, un certificat de travail.

« Le certificat de travail est un document remis par l’employeur à un employé à la fin de son contrat de travail« 

Mon grand-père, Yves PELLEN, a commencé sa carrière professionnelle chez son père Gabriel, comme forgeron avant de rejoindre la capitale et d’intégrer la « Société Nationale des Chemins de Fer Français ».

Il y fera toute sa carrière et évoluera de « cheminot » sur la ligne Paris-Brest à « surveillant de dépôt ».

Certificat de travail de mon grand-père cheminot

Il est né à Plougonvelin (Finistère) en mars 1901 et comme on le voit sur ce certificat, il intègre cette société en mars 1926, à l’âge de 25 ans. Il n’est pas encore marié et tente son aventure au dépôt de Versailles où il résidera.

Il se marie avec ma grand-mère en septembre 1927 à Plougonvelin, retrouvez sa vie familiale sur cet article « Yves Pellen au travers du 20e siècle« .

A la fin de sa carrière en janvier 1956, il reçoit donc son certificat de travail, et revient s’installer à Plougonvelin dans la maison familiale.

La forge Pellen à Plougonvelin (Finistère)

Il y vit jusqu’au décès de ma grand-mère en 1998 et finira ses jours jusqu’en 2001 dans la maison de retraite de Plougonvelin – Trez-Hir.

A bientôt pour d’autres certificats ..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.