Forgeron

Challenge AZ 2020 – Apprentissage 4


Pour ce Challenge AZ 2020, j’ai choisi de vous présenter quelques articles autour de l’éducation et la formation de mes ancêtres.
Retrouvez tous les articles ici

L’apprentissage, comment mes ancêtres ont-ils appris leur métier ?

L’apprentissage, un principe ancien

Développé à la fin du Moyen-Âge, le système de formation par un maître artisan permettait à ce dernier d’employer des jeunes contre une faible rémunération. Il devait en échange les initier officiellement à son métier, et les loger. Très répandu, l’apprentissage concernait des métiers fort variés.

Archives de Bercy – Petite histoire de l’apprentissage en France

Petit focus sur mes ancêtres forgerons

Jean PELLEN, mon arrière-arrière-grand-père, sosa 16 est né à Brélès (Finistère) le 20 mars 1835. Il est le fils de Jean Marie et de Marie Jeanne Françoise L’HOSTIS. Malheureusement il ne connaîtra pas son père décédé un mois avant sa naissance.

Jean est d’abord sacristain à Brélès avant de s’installer en 1856 comme domestique forgeron à Plougonvelin chez Joseph LERAULT et Jeanne CLOITRE.

C’est ici qu’il apprendra le métier de forgeron et par la même occasion rencontrera sa future femme, Marie Jeanne NEDELEC. Le mariage aura lieu le 10 octobre 1859.

En 1866, il loge encore avec son beau-père NEDELEC Gabriel au bourg, mais en 1872, il s’installe comme forgeron au bourg avec sa petite famille.

Un de ses fils, Gabriel PELLEN (mon arrière-grand-père) sera occupant de la forge Pellen.

A son tour, mon grand-père habitera cette forge et sera forgeron jusqu’à ce qu’il intègre les Chemins de Fer Français pour devenir Cheminot

Auguste TREBAUL a fait son apprentissage de forgeron chez Gabriel Pellen.

En 1911, il est domestique forgeron. Il obtient la médaille d’honneur aux ouvriers et employés en 1936.

JO_medaille_ouvrier_TREBAUL_1936
Médaille d’honneur Auguste TREBAUL
Recensement Plougonvelin 1911

D’autres apprentissages de mes ancêtres ont du avoir lieu, notamment chez Les HARROY garçons boucher.

Sources


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 commentaires sur “Challenge AZ 2020 – Apprentissage