Geneatech – Spécial RootsTech


Le mois Geneatech et ses 4 défis d’écriture nous propose pour cette 4ème semaine de présenter un outil, une application, un matériel, un logiciel qui nous est indispensable pour notre généalogie.

De part mon métier d’informaticienne, lorsque j’ai commencé ma généalogie en 1993, j’ai cherché un logiciel permettant de stocker mes fiches et les présenter. A l’époque il existait peu d’applications et parmi celles que j’ai essayées, peu existent encore.

A un moment donné, il faut se fixer sur un choix, même si les transferts de données sont facilités avec la norme GedCom, (on en laisse toujours un peu au bord de la route !!).

Sur l’infographie ci-dessous, je vous présente les outils que j’utilise au quotidien. Je n’ai pas fait figurer la connexion internet qui est aujourd’hui indispensable.

RootsTech Outils
Mes outils indispensables

Quelques uns en détail :

Création d’infographies avec Canva

C’est en discutant avec genealogiepratique (merci Laurent) que j’ai découvert cet outil de design.

Page accueil Canva.com

Canva permet de créer des infographies sur la base de modèles.

Le modèle choisi détermine la taille ainsi que l’organisation du contenu.
Tout est modifiable ensuite (couleur de fond, ajout/suppression d’élément, couleur et taille de police).
Le choix des éléments (texte, photo, …) est limité dans la version gratuite, mais la possibilité d’ajouter ses propres photos est un véritable plus.

Et pour finir l’export de la présentation au format image, pour être insérer ensuite dans un article de blog par exemple.

Exemple d’infographie réalisée avec Canva lors du ChallengeAz 2020
La sauvegarde des données avec SyncBackFree

Rien de plus rageant que de perdre des données, qu’elles soient papier ou informatiques.
Pour éviter cela, la sauvegarde de notre généalogie, des photos et des documents produits est indispensable.

Régulièrement je sauvegarde mes données à l’aide de l’outil SyncBackFree, gratuit comme son nom l’indique. Mes données, dossiers choisis dans l’outil, sont copiées sur deux supports différents : un disque réseau (NAS Western Digital) et sur un disque dur externe. Dans SyncBackFree, j’ai donc créé 2 profils que je lance en même temps régulièrement.

Les nouveaux outils à intégrer suite au mois Geneatech.

Les frises chronologiques avec FriseChronos.fr

A ce jour, j’en ai fait avec Excel ou même Canva, mais en terme de présentation, frisechronos est beaucoup plus riche et facile d’utilisation.

Les articles des défis Geneatech

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.