Leçon instruction morale et civique

Challenge AZ 2020 – Laïcité


Pour ce Challenge AZ 2020, j’ai choisi de vous présenter quelques articles autour de l’éducation et la formation de mes ancêtres.
Retrouvez tous les articles ici

Les années 1880 sont marquées par des changements fondamentaux dans le système éducatif français, changements essentiellement portés, du moins au début, par Jules Ferry et son principal conseiller Ferdinand Buisson.

Wikipedia

Depuis la loi du 28 mars 1882, les professeurs n’ont plus le droit d’enseigner la morale religieuse dans les écoles publiques. Elle est remplacée par l’instruction morale et civique.

Leçon instruction morale et civique
Leçon d’instruction morale et civique (source web documentaire histoire de l’école)

Comme vous l’avez lu dans l’article Jeudi, ce jour était sans école et permettait ainsi l’éducation religieuse.

L’école devient un ascenseur social pour tous les enfants de tous milieux qui ont ainsi accès à l’éducation.

Les hussards noirs

C’est à Charles Péguy (1873-1914) que revient la paternité de l’expression « hussards noirs » à l’usage des enseignants dans L’Argent en 1913 lorsqu’il parle de ses souvenirs d’écolier en culotte courte à l’école primaire annexe de l’École normale de garçons d’Orléans qu’il fréquenta de 1879 à 1885. École annexe où venaient enseigner, en uniformes noirs, les élèves-maîtres en formation professionnelle qu’il décrit en ces termes :

« Nos jeunes maîtres étaient beaux comme des hussards noirs. Sveltes, sévères, sanglés, sérieux et un peu tremblants de leur précoce, de leur soudaine omnipotence. »

Charles Péguy

Hussards noirs : surnom donné aux instituteurs publics sous la IIIe République après le vote des lois Jules Ferry.

Luttant dans leurs « maisons d’école » contre leur municipalité cléricale et le curé de leur paroisse, ces instituteurs, souvent d’origine modeste, inculquent aux écoliers les valeurs de la République par l’enseignement de l’histoire, de la morale et de l’instruction civique.

Wikipedia

Mon grand-père Yves Pellen était donc à l’école publique à Plougonvelin en 1908.

A bientôt pour la suite ..

Sources

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.