Certificat Etudes Primaires Simone HARROY

Challenge AZ 2020 – Diplôme 2


Pour ce Challenge AZ 2020, j’ai choisi de vous présenter quelques articles autour de l’éducation et la formation de mes ancêtres.
Retrouvez tous les articles ici

Je m’intéresse aujourd’hui aux diplômes obtenus par mes ancêtres.

En premier un certificat d’étude puis un Certificat d’Aptitude Professionnelle.

1. Certificat d’études primaires

Parmi les papiers de famille, j’ai retrouvé le diplôme du Certificat d’Etudes Primaires obtenu par ma maman en 1946 alors âgée de 15 ans.

Elle habitait à cette époque à Saint-Cyr-l’Ecole.

Certificat Etudes Primaires Simone HARROY
Certificat Etudes Primaires de Simone HARROY

En 1882, celui-ci est institué par la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, qui rend l’instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans.

L’article 6 précise :

« Il est institué un certificat d’études primaires ; il est décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants dès l’âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat d’études primaires, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui leur restait à passer. 

C’est ainsi que pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de l’instruction obligatoire et l’entrée dans la vie active.»

Le certificat d’études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l’enseignement primaire élémentaire en France (entre 11 et 13 ans révolus jusqu’en 1936) et attestant ainsi l’acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées).

Il a été officiellement supprimé en 1989.

L’intitulé officiel de ce diplôme était « certificat d’études primaires élémentaires » (CEPE), communément appelé « certificat d’études » ou même, familièrement, le « certif’ ».

Wikipedia – Certificat d’études primaires

2. Certificat d’Aptitude Professionnelle

Le premier diplôme professionnel obtenu par mon papa est celui d’Ajusteur à l’âge de 16 ans.

Il habitait aussi à cette époque à Saint-Cyr-l’Ecole.

CAP PELLEN Yves 1945
Certificat Aptitude Professionnelle PELLEN Yves 1945

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel, créé par le décret du 24 octobre 1911. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié de niveau 3 (ancien niveau V) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans un métier déterminé.

Wikipedia – Certificat d’Aptitude Professionnelle

Nous avons déjà vu à la lettre B qu’il a aussi participé à d’autres formations.

Attention pour la lettre E il va falloir être réveillé(e) et concentré(e).

Sources


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Challenge AZ 2020 – Diplôme