Union Uriot

Pour ce thème du ChallengeAZ 2021, je vous emmène dans la presse ancienne et les revues.

Mes ancêtres et collatéraux y sont-ils cités, leurs lieux de vie ont-ils connus des évènements importants ?

La lettre U de ce Challenge AZ 2021 me permet de parler de la Médaille de la famille obtenue par la famille Uriot.

Sébastien URIOT est l’arrière-petit-fils de Claude Elophe URIOT, mon sosa 202. Il est né à Coussey (Vosges) le 15 octobre 1850, fils de Louis Sébastien et Mélanie Françoise BERNARD.

En 1874, il se marie avec Marie Catherine ADAM, à Coussey. Sur ce même lieu ils ont six enfants.

En 1920, la Médaille de la famille est créée.

La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.
La médaille de la famille française a été créée par décret du 26 mai 1920, signé par le président de la République Paul Deschanel à la suite d’un rapport présenté par Jules-Louis Breton, ministre de l’hygiène de l’assistance et de la prévoyance sociales.
Dans son rapport au président de la République qui accompagne le décret, Jules-Louis Breton présente ainsi le sens qui est donné à cette médaille : 
« Nous insistons sur ce point que pour mériter cette récompense, il ne suffit pas de mettre au monde des enfants, il faut encore savoir les élever et s’efforcer en toute occasion par le conseil et par l’exemple de leur inculquer une saine éducation morale… Le témoignage de mérite et d’estime que nous avons en vue ne peut s’appliquer qu’aux familles méritantes et estimées telles par leurs concitoyens », il ne s’agit donc pas de faire une politique nataliste, c’est avant tout de valeur humaine qu’il est question.

Wikipedia – Médaille de la famille
URIOT ADAM médaille de la famille
URIOT Sébastien et Marie Catherine ADAM – Médaille de la famille en 1923

L’Express de l’Est du 7 avril 1923 liste les familles ayant obtenu cette distinction.

Sébastien URIOT est décédé entre 1921 et 1926, la médaille a été attribuée en 1923, je pense donc qu’il a pu profité de cet honneur.

Sources