Pour ce Challenge AZ 2020, j’ai choisi de vous présenter quelques articles autour de l’éducation et la formation de mes ancêtres.
Retrouvez tous les articles ici
Mes ancêtres ont-ils été sages à l’école ?
Nul ne pourra le dire, mais ils ont du connaître les différentes punitions de l’époque s’ils ne respectaient pas les règles d’usage.
La 1ère règle de rigueur était la politesse :
– dire Bonjour et au Revoir
Le non-respect des règles entrainait immédiatement une punition , dont voici quelques exemples :
- taper sur les doigts
- envoyer dans le bûcher (stockage du bois de chauffage)
- faire le tour de la cour
- écrire des lignes
- aller au coin avec le bonnet d’âne
Le bonnet d’âne
De tous temps le bonnet d’âne a été vu de façon négative.
L’image de l’âne, à l’école, n’est guère brillante.
L’histoire fabuleuse du bonnet d’âne
L’âne, c’est le bête, l’idiot – au mieux, le rebelle, l’irrévérencieux, l’enfant refusant toute forme d’apprentissage – au pire le baudet, l’imbécile, l’attardé, bref, celui qui ne peut pas apprendre.
Dans ce contexte, porter le bonnet d’âne, c’est la honte, le summum de l’humiliation. Le couvre-chef marque délibérément du sceau de l’idiotie, voire d’une débilité profonde quiconque en est affublé.
Mais j’aime à penser aussi de manière positive. L’âne n’est pas bête. Lorsqu’il s’arrête et ne veut plus avancer, c’est qu’il sent un danger.
Donc porter le bonnet d’âne peut être vu comme une « leçon de sagesse et de réflexion« .
Les récompenses
Pour terminer sur une note positive, les élèves recevaient aussi des récompenses, comme des bons points dont le cumul permettait de recevoir une image (ou d’annuler une punition).
A bientôt pour la suite ..
Sources
- Wikipedia: le bonnet d’âne
- L’histoire fabuleuse du bonnet d’âne
- Le Temps des instituteurs : Récompenses et punitions
J’ai connu les bons points : avec 10 bons points, on avait une image et avec un certain nombres d’images, on avait un livre. J’ai toujours mon livre Tom Tom et Nana obtenu grâce aux fameux bons points. Heureusement, à part les lignes et le coin, on n’avait plus de punitions corporelles.
Les bons points et les images sont un bon souvenir également.
Je suis plutôt jeune mais en CP j’avais aussi un système de « bon point » et d’image au bout de 10.
J’ai également connu les bons points et les images pour les récompenses.
Pour les punitions, j’ai eu des lignes à écrire et au CM2, la punition consistait à rester debout le long du mur de la classe, sans s’appuyer pendant une matinée ou une après-midi !
Ouh là là , élève dissipée !!
Les bons points et les images oui mais aussi les lignes et j’ai vu taper sur les doigts, attraper par les 2 oreilles, à genoux sur une règle. Ils avaient de l’imagination surtout un qui avait pour nom un synonyme de Le Gentil. Comme quoi son nom n’avait rien à voir avec sa façon d’être!
Terrible et heureusement révolu !