Challenge AZ 2017 : N comme Neuvy-sur-Loire


Neuvy-sur-Loire est une commune de la Nièvre (58).

Challenge AZ N Neuvy-sur-Loire

Marie Louise FLANDRINCK est née à Paris XVIIIe (chez la sage-femme) le 1er juillet 1879 et est décédée le 13 octobre de la même année à Neuvy-sur-Loire chez sa nourrice Mme Girault. Elle est le deuxième enfant du couple Joseph Léopold FLANDRINCK (cordonnier) et Caroline BOSSAERT domiciliés à Paris.

Deces Neuvy-sur-Loire nourrice

Des cinq enfants de ce couple, deux sont décédés en bas âge, mais Marie Louise est la seule à avoir été en nourrice dans le Morvan.

Les nourrices morvandelles étaient réputées pour leur bonne santé et la qualité de leur lait.

Il existait deux types de nourrices :

  • les nourrices “sur lieu” qui allaitaient les nourrissons sur le lieu de vie des parents, la plupart du temps Paris.
  • les nourrices “sur place” qui accueillaient les enfants chez eux pour les élever.

Les nourrices sur lieu pouvaient gagner le double de salaire qu’une nourrice sur place. Lorsqu’elles revenaient au pays, elles ramenaient l’argent, les cultures et les usages de la capitale. Lorsqu’une maison était acquise avec cet argent, on l’appelait alors “maison de lait”.

Pour les nourrices sur place, bon nombre de ces enfants sont restés sur place et apportaient ainsi du “sang nouveau” dans cette région.

Ce couple ayant accueilli Marie Louise, avait-il d’autres enfants en “garde” ?

Sur le recensement de 1881 de Neuvy-sur-Loire, Victor GIRAULT (tonnelier) et sa femme Julie MENEAUX, vivaient avec leur trois enfants (Emile également tonnelier, Julie et Victorine) et n’avaient pas d’enfant en garde.

Recensement Neuvy-sur-Loire 1881 GIRAULT

Voilà éclairci le mystère de ce décès dans le département de la Nièvre; c’est le seul évènement de ma généalogie qui s’y situe.

Sources :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *