Lucienne

Mes lectures : « Lucienne »


Envie de partager mes lectures dans lesquelles la généalogie ou la famille sont au centre de l’histoire.

« Lucienne » de Yann Boulanger.

On dirait un roman, cela se lit comme un roman mais il s’agit d’une histoire vraie.

Résumé

Hauptmann-Graf Arnold von Falck, commandant en second de la Kommandantur. Nous voulons organiser un service de traduction et d’interprétariat à Vannes. Il n’y a pas beaucoup de germanophones ici. Nous avons eu votre nom par le lycée, Madame Thomas.

Vous avez vécu en Allemagne, vous avez été mariée à un Allemand, n’est-ce pas Frau Hagen ? Après avoir divorcé, vous êtes revenue à Rennes et vous êtes maintenant professeur certifié d’allemand au lycée de filles.
Vous enseignez également l’anglais et le latin. Voilà, Madame, ce que nos services savent. Avons-nous fait quelque erreur ? Non, Monsieur le capitaine.

Parfait, alors je vais droit au but. Nous avons besoin de vos services pour traduire et interpréter. Nous sommes sûrs de votre probité intellectuelle et vous ne pouvez pas renier la moitié de votre histoire personnelle. Vous serez bien sûr rémunérée.
Avez-vous des questions ? Je sais qu’il y a peu de germanophones à Vannes. J’accepte de vous rendre ces services mais je préférerais ne pas être rémunérée. Vous n’aurez pas le choix, chère Madame.

Ah, j’oubliais. Mon chef, l’Oberst Müller, veut à tout prix améliorer son français. Il est, comme moi, amoureux de la culture française, mais il n’est pas encore très avancé dans la maîtrise de votre langue.
Pouvez-vous lui donner des leçons, rémunérées bien sûr ? Je ne pense pas pouvoir refuser. Je vois que nous nous comprenons très bien.

Source : Archives & Culture

Ce prix « Souvenirs familiaux » 2018, remis à l’occasion du Salon de généalogie de Paris 15, a été décerné à « Lucienne », parcours exceptionnel d’une petite Bretonne (1889-1987) dont la longue vie traverse toutes les fractures et les conflits du XXe siècle.

Retrouvez ici l’interview de l’auteur par « La Gazette des Ancêtres« 

Auteur et édition

Yann BOULANGER – Edition Archives & Culture – Paru en  septembre 2018

Sources

Vous aussi partagez vos lectures en laissant un commentaire.

Bonne lecture.