Dans un article précédent, je vous présentais mon projet pour cette année 2026. A lire ici.
Ma lignée cognatique, génération par génération.
Génération 9 – Sosa 511

Nous sommes à Villaines-sous-Lucé, dans la Sarthe, et en ce jour du 20 octobre 1720, Catherine DORON voit le jour.
Elle est la benjamine de la fratrie des 7 enfants du couple Louis Doron et Marguerite Brebion (génération 10).
Catherine ne connaîtra pas longtemps ses parents décédés en 1731 pour son père et 1734 pour sa mère.
C’est le 17 novembre 1739 que Catherine s’unit à Louis RENIER à Saint-Vincent-du-Lorouër, à l’âge de 19 ans, en présence de son frère Louis et du frère et de la sœur de Louis Renier, François et Marie.

De cette union, naîtront six enfants :
– Catherine (1740 – 1741)
– Catherine (1741 – )
– René et Louis jumeaux (1744 – 1744)
– Marie Magdeleine (1745 – 1773) sosa 255
– Louis (1747 – 1749)
La vie n’est pas facile, 4 de leurs enfants sont décédés en bas âge et Louis Renier, qui est laboureur, décède à l’âge de 34 ans.
Deux mois après, le 4 juillet 1748, Catherine se marie en secondes noces avec Sébastien HUGER. Cette union sera de très courte durée, puisque Sébastien décède le 28 septembre 1749, laissant Catherine enceinte (peut-être ne le sait-elle pas encore).
Le petit Pierre naît le 26 mai 1750 à Saint-Vincent-du-Lorouër, il en connaîtra jamais son père.
La vie est dure et Catherine doit reconstituer un foyer pour faire vivre ses deux enfants Catherine et Marie Magdeleine.
Elle se remarie avec François COUSIN, le 1er août 1750, toujours à Saint-Vincent-du-Lorouër.
C’est dans sa commune de naissance que Catherine décède à 36 ans, le 12 avril 1757, en présence de son dernier conjoint, de sa fille Marie Magdeleine et de son frère Louis.
En 11 ans, Catherine a connu le bonheur et la tristesse par 7 accouchements, 3 mariages, 3 décès d’enfants et 2 décès de conjoint.

Dans le prochain article, nous retrouverons Marie, sosa 255, fille de Catherine Doron.

