Dans la cadre d’un #genealogie30 initié par Sophie @gazetteancetres, je vais tout au long du mois d’avril répondre à 30 questions concernant cet ancêtre.
Retrouvez l’ensemble des réponses sur l’article chapeau.
Que signifie son nom de famille ?
Le patronyme HARROY vient probablement de HARROUE.
Je n’en ai aucune certitude mais je l’ai trouvé sur des actes anciens.
Selon Jean TOSTI, Harroué est un nom rencontré en Lorraine (88, 54).
qui désigne celui qui est originaire d’Haroué, commune de la Meurthe-et-Moselle.
Ce patronyme est toujours transmis, il y a eu 6 naissances de 1891 à 1915, 7 naissances de 1916 à 1940, 7 naissances de 1941 à 1965 et 15 naissances de 1966 à 1990.
Progressivement le patronyme se déplace de l’Est (Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges) vers l’Ouest (Paris, Yvelines et Val d’Oise).
Comment a-t-il été transmis ?
Ernest Emile a eu trois enfants en âge de fonder une famille dont deux garçons, par lesquels le patronyme s’est transmis.
- André Emile se mariera en 1928 à Boulogne-Billancourt (92) avec ma grand-mère Aimée Louise FLANDRINCK. Ils auront cinq enfants dont deux garçons, qui eux-même font perdurer le nom.
- Jean Louis Lucien se mariera en 1933 à Vaucouleurs avec Paulette Mélanie AUBERT, mais je ne leur connais pas d’enfant.
Sources :
- Jean TOSTI – D’où vient votre nom
Je te rejoins sur ton idée. D’ailleurs, les noms se transmettant de manière phonétique, on peut penser que la prononciation de Harroy était « Harroé » encore plus proche que Haroué. Beau village en tout cas et beau château que j’ai eu l’occasion de visiter 🙂
Merci Sébastien. L’analyse des patronymes est toujours intéressante, qu’ils aient comme origine un lieu, un métier ou un comportement.