Cet article a été publié la 1ère fois lors du Challenge AZ 2020.
Pour le Challenge 2024, je reprends une série d’articles publiés à l’occasion des précédents « Challenge AZ » depuis 2016.
Je m’intéresse aujourd’hui aux diplômes obtenus par mes ancêtres.
En premier un certificat d’étude puis un Certificat d’Aptitude Professionnelle.
1. Certificat d’études primaires
Parmi les papiers de famille, j’ai retrouvé le diplôme du Certificat d’Etudes Primaires obtenu par ma maman en 1946 alors âgée de 15 ans.
Elle habitait à cette époque à Saint-Cyr-l’Ecole.
En 1882, celui-ci est institué par la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, qui rend l’instruction primaire obligatoire de 6 à 13 ans.
L’article 6 précise :
« Il est institué un certificat d’études primaires ; il est décerné après un examen public auquel pourront se présenter les enfants dès l’âge de onze ans. Ceux qui, à partir de cet âge, auront obtenu le certificat d’études primaires, seront dispensés du temps de scolarité obligatoire qui leur restait à passer.
C’est ainsi que pendant longtemps, pour la majorité des lauréats, il marque la fin de l’instruction obligatoire et l’entrée dans la vie active.»
Le certificat d’études primaires (CEP) était un diplôme sanctionnant la fin de l’enseignement primaire élémentaire en France (entre 11 et 13 ans révolus jusqu’en 1936) et attestant ainsi l’acquisition des connaissances de base (écriture, lecture, calcul mathématique, histoire-géographie, sciences appliquées).
Il a été officiellement supprimé en 1989.
L’intitulé officiel de ce diplôme était « certificat d’études primaires élémentaires » (CEPE), communément appelé « certificat d’études » ou même, familièrement, le « certif’ ».
Wikipedia – Certificat d’études primaires
2. Certificat d’Aptitude Professionnelle
Le premier diplôme professionnel obtenu par mon papa est celui d’Ajusteur à l’âge de 16 ans.
Il habitait aussi à cette époque à Saint-Cyr-l’Ecole.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d’études secondaires et d’enseignement professionnel, créé par le décret du 24 octobre 1911. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié de niveau 3 (ancien niveau V) enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) dans un métier déterminé.
Wikipedia – Certificat d’Aptitude Professionnelle
Nous avons déjà vu à la lettre B qu’il a aussi participé à d’autres formations.
Attention pour la lettre E il va falloir être réveillé(e) et concentré(e).
Sources
- Wikipedia – Certificat d’études primaires
- Wikipedia – Certificat d’Aptitude Professionnelle
Précieux documents !
Oui je les regarde toujours avec émotion.