Pour le mois de novembre, le thème proposé est « une distinction militaire ». Alors regardons la Croix de Guerre 1914-1918.
Dès le début du conflit en 1914, la France ne dispose pas d’une décoration spécifique récompensant et matérialisant les actes de bravoure individuels.
La loi du 8 avril 1915 institue une croix dite « Croix de guerre », destinée à commémorer les citations individuelles pour faits de guerre à l’ordre des armées de terre et de mer, des corps d’armée, des divisions, des brigades et des régiments. Cette loi ne contient qu’un seul article.
Le décret relatif à l’application de cette loi paraîtra le 24 avril 1915.
Extrait du décret du 24 avril 1915 qui décrit la Croix de Guerre et définit comment la porter.
Emile Georges Valentin STEMBERT
Emile Georges Valentin STEMBERT (né HARROY) est le fils de Emma Aglaé Augustine HARROY. Il est né au Havre en 1887, de père inconnu et reconnu par Nicolas Guillaume Stembert lors de son mariage avec Emma en 1896.
Emile a participé au conflit de la Première Guerre Mondiale et y a fait preuve d’une grande bravoure.
Il est cité au Journal Officiel du 2 octobre 1917.
Sa fiche matricule précise aussi : « Officier d’un entrain endiablé, d’une énergie farouche qui se dépense sans compter. Le 6 novembre 1917 au cours d’un important coup de main ennemi accompagné d’un bombardement d’une extrême violence, a énergiquement contre attaqué l’ennemi qui tentait d’enlever 3 petits postes et l’ennemi repoussé l’a reconduit par la plaine jusqu’à la limite de notre barrage« .
Emile Georges Valentin a reçu la décoration Croix de Guerre avec palme – Etoile d’Argent
Sources
- Chemins de mémoire – La Croix de Guerre
- JO du 9 avril 1915 – Création de la Croix de guerre
- JO du 24 avril 1915 – Décret d’application de la loi du 8 avril 1915
- JO du 2 octobre 1917 – Citation STEMBERT Emile