Histoire ancienne

Ernest Emile HARROY en 30 questions – 29/30 – Histoire familiale


Dans la cadre d’un #genealogie30 initié par Sophie @gazetteancetres, je vais tout au long du mois d’avril répondre à 30 questions concernant cet ancêtre.
Retrouvez l’ensemble des réponses sur l’article chapeau.

Y-a-t-il une histoire qui se transmet sur cet ancêtre ? Est-elle vraie ?

Lorsque je me suis intéressée à mes ancêtres, mes grand-parents maternels étaient déjà dans une autre vie.

En discutant avec maman, elle m’a fait part d’un malheur survenu à son père ou grand-père à l’âge de quatorze ans. Elle parlait d’un accident de charrette.

Il ne m’en fallait pas plus pour creuser autour de ces ancêtres lorrains.

Mon grand-père, André Emile, fils de Ernest Emile, est né en 1902 et a perdu son père en 1923. Rien ne me précise la raison de ce décès. Il ne doit pas s’agir de cette histoire.

En cherchant plus loin dans le temps, j’ai trouvé un article de presse relatant un accident en gare de Vaucouleurs en 1904.

Vaucouleurs Accident HARROY Joseph 1904-03-05
Vaucouleurs – Accident HARROY Joseph – 05-03-1904

Alfred Joseph Emile HARROY est le frère de Ernest Emile. Il était garçon brasseur à la brasserie Simon de Vaucouleurs, tout comme son frère à la même époque.

Lors de cet accident Ernest Emile était âgé de trente-huit ans. Nous avons bien la charrette mais l’âge ne correspond pas.

Mais d’où vient cette information de l’âge de quatorze ans ?

Lors du décès de son père en 1883 à Sauvigny, Ernest Emile est âgé de dix-sept ans. C’est bien jeune pour perdre un parent.

Ce décès a du avoir lieu dans des circonstances particulières, car éloigné du domicile de Pagny-la-Blanche-Côte.

Comme je l’évoquais dans l’article sur sa fratrie, il devait y avoir une foire aux bovins à Sauvigny au mois d’août, pendant laquelle le drame est survenu.

Cette histoire est-elle vraie ?

Oui, donc cette histoire est vraie même si les éléments liés à l’événement (accident de charrette) et l’âge approximatif (14 ans) ne sont pas sur la même situation (charrette sur le frère, âge sur le père). Mais elle a traversé 4 générations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.