Challenge AZ 2017 : B comme Boulogne-Billancourt


Boulogne-Billancourt est une ville des Hauts de Seine (92).

 

Challenge AZ 2017 Boulogne-Billancourt

 

En 1925, Boulogne sur Seine devient Boulogne-Billancourt. C’est une ville industrielle très dynamique avec les usines Esnaut-Peleterie, Usine Farman et Usine Gabriel Voisin qui fabriquent des moteurs d’avion.

C’est aussi la ville du cinéma (studios l’Ellipse, Billancourt et Boulogne) et des usines Renault.

Dans la nuit du 3 au 4 mars 1942 a eu lieu un bombardement allié de la RAF (Royal Air Force de l’armée britannique) .

Bien que prévenus par des largages de tracts,
« Il y a quelques mois, nous avons annoncé notre intention de bombarder en France occupée les usines qui travaillent pour le compte d’Hitler. Nous savions d’avance que vous approuveriez cette décision. En France comme ailleurs, nos objectifs sont choisis d’après des renseignements précis. Nous viserons aussi exactement que possible, et nous connaissons notre affaire. Il y aura fatalement des bombes qui passeront à côté. Aidez-nous à éviter les pertes de vie françaises. Mettez-vous à l’abri »,
nombre de civils périrent lors de cette action.
L’objectif initial était les usines Renault, mais malheureusement ces dernières ont été peu touchées et les bombes tombèrent sur la manufacture de Sèvres, un hôpital et des habitations civiles.

boulogne-billancourt-bombardement-1942

Bombardement Boulogne-Billancourt 3 mars 1942

Il y eu 620 morts et 1500 blessés.

Mon arrière-grand-mère Augustine Marie Clémence ROY y périt un an après, le 4 avril 1943. J’imagine et je ressens les souffrances endurées pendant cette année. Elle fut déclarée “Mort pour la France”, suite à décision de Mr le secrétaire général aux anciens combattants le 28 juillet 1944.

Elle était originaire de la Sarthe (72) et était l’épouse de FLANDRINCK Henri Gustave Cornil qui lui était originaire de Dunkerque (59).

Ils se sont rencontrés à Paris dans les années 1900.

Boulogne-Billancourt

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *