Un prêtre ou une religieuse – les LESNE

Allons voir les LESNE, à Plourin, commune du Finistère.

Il est possible de rencontrer ce patronyme orthographié de différentes façons : LESNE, LÉNÉ, LAINÉ, LAISNE.

François LESNE naît le 19 avril 1699 à Plourin. Il est le premier enfant de ses parents Mathias LESNE et Gabrielle MANANT.
Suivront cinq frères et sœurs jusqu’en 1714, le père décédant le 2 novembre 1715, laissant Gabrielle, sa femme, seule avec les six enfants.
La famille vit au manoir de Kerbriec, situé au sud-est de Plourin, côté Lanrivoaré.

Le 27 novembre 1736, François épouse Jeanne PELLEN, fille de Philibert et Marie RICHARD, petite-fille de Yves PELLEN, sosa 1142 et Marie TREHORET.
Le couple aura deux enfants:
– François Philibert né le 19 novembre 1737
– Yves né le 13 octobre 1740
La famille vit au manoir de la Tour, situé au nord-ouest de Plourin, côté Porspoder.

François Philibert LESNE

François Philibert choisit la voie de la religion. Il est ordonné prêtre le 10 avril 1762. Il sera vicaire de Plourin de 1777 jusqu’à sa mort vers 1798. Au moment de la Révolution, il est prêtre réfractaire et insermenté.
Etant insermenté, lorsque le prêtre assermenté était absent, on venait le chercher pour baptiser et écrivait sur l’acte “ne faire cela que par nécessité” de peur d’être puni par le gouvernement.
Il dut se cacher et aller de maison en maison, il tomba malade chez les LEAUSTIC et y mourut en 1798 (selon l’article, pas d’acte de décès).
François Philibert avait un frère Yves, qui n’eut pas de chance non plus.

Yves LESNE

Yves naît le 13 octobre 1740 à Plourin.
Il rencontre Marie-Anne JESTIN, de Plouguin et se marie le 21 novembre 1758 à Lanrivoaré.
Ensemble, ils ont eu sept enfants, dont Marie-Françoise, deuxième de la fratrie.
Yves, malheureusement est mort au bagne, condamné, pour avoir utiliser de l’ancienne monnaie lors de la vente de deux boisseaux de blé, alors que la loi n’autorisait que les assignats (décret du 22 avril 1790). Etait-il au courant ? Il fut condamné à six ans de fer au bagne de Brest le 16 juin 1794.

Matricule d’entrée au bagne de Brest

Marie-Françoise LESNE – fille de Yves

Marie-Françoise naît le 6 juin 1762 au manoir de La Tour à Plourin.
Comme son oncle François Philibert, elle choisit la voie de la religion, au couvent des Ursulines à Saint-Pol de Léon sous le nom de mère Séraphique.
Mais le 9 mars 1792, elle est chassée du couvent et revient à Plourin où son frère Yves, alors maire, lui confie l’hospice de Plourin, dans lequel elle fut nommée supérieure.
Mais, dans ces périodes troubles, où les soldats cherchent les prêtres réfractaires cachés dans les paroisses, elle fut dénoncée par la voisine de l’hospice, la femme Le Masson.
Marie-Françoise fut envoyée à la prison des Carmes à Brest, ancien couvent des Carmes transformée en maison d’arrêt. Elle y perdit la raison.
Quand elle décéda, le 4 janvier 1834, sa tête fut placée dans le reliquaire de Sainte-Anne.

Arbre de la famille LESNE

Cet article a été écrit dans le cadre du Challenge UPro-G 2026.

Sources


En savoir plus sur Mes passions et métiers

Subscribe to get the latest posts sent to your email.