Je vous ai déjà raconté l’histoire de ma voyageuse Emma Aglaé Augustine HARROY, arrière-grand-tante, fille de François Joseph et Rose Adèle MAZELIN, née à Pagny-la-Blanche-Côte (Meuse) en 1866.
C’est le point de départ de son circuit.
Lorsqu’elle quitte Pagny-la-Blanche-Côte, c’est pour aller au Havre (pourquoi reste encore un mystère).
Au fil des recherches à la poursuite de Emma, j’ai découvert une naissance d’un 3e enfant en Belgique, en 1890, une petite fille qui a été adoptée plus tard par un couple de belge nommé JEUNEHOMME.
Emma a donc quitté Le Havre pour se rendre en Belgique à Liers, où elle a probablement rencontré Nicolas Guillaume STEMBERT, expulsé de France en 1887, après avoir purgé sa peine d’un an de prison à la suite d’une tentative de meurtre (à lire ici).
Le couple ne reste pas en Belgique, car ils se marient à Constantinople, où Nicolas Guillaume était conducteur de travaux (peut-être le tramway).
Mais Nicolas décède un mois plus tard la même année (1896).
Emma se voit donc dans l’obligation de regagner la France pour se loger à Levallois-Perret, où elle épouse Paul Amable MENNECIER en 1900.

Arbre de Emma

Le parcours de Emma Aglaé Augustine (retrouvez ici les précédents articles)
Son parcours géographique

Le 6 juin 2025, une trouvaille :
Paul Amable MENNECIER, le mari de Emma HARROY, est décédé à Bezons (Val d’Oise) le 5 avril 1930.
Une recherche dans les tables de successions du bureau d’Argenteuil permet de retrouver également le décès de Emma Aglaé HARROY, sa femme, en date du 7 décembre 1940 à Bezons.