Où il est question d’argent …

Le généathème de ce mois de juin proposé par GeneaTech nous invite à parler d’argent.

Ayant assez peu d’éléments concernant le rapport à l’argent de mes ancêtres, j’ai choisi d’orienter cet article sur les objets en argent qu’ils pouvaient posséder.

Les objets de naissance

L’usage d’offrir des cadeaux de naissance en Argent remonte à l’Antiquité. Cette pratique, ne portant aucun signe religieux, était réservée aux familles nobles ou de classe sociale élevée.

L’usage voulait notamment que le parrain ou la marraine offre une cuillère en argent à son filleul lors de son baptême pour symboliser son appartenance à un milieu aisé. L’expression «naître avec une cuillère en argent dans la bouche» viendrait donc de là…

L’orfèvrerie un cadeau de baptême

Cette tradition, aujourd’hui, existe toujours et s’est largement démocratisée.

L’argenterie de baptême se décline en timbale, rond de serviette, couverts en argent.

Ci-dessous la timbale, le rond de serviette et le coquetier de naissance de ma maman. La timbale et le rond de serviette sont personnalisés avec ses initiales SH.

Les poinçons de l’argent

Les fabricants d’argenterie ont l’obligation d’apposer des poinçons sur leur production. Les différents poinçons existant permettent ainsi de dater l’objet et de définir le type de métal (métal argenté ou argent massif).

Pour l’époque contemporaine (depuis 1838) :

– le poinçon de titre d’ argent massif français utilisé le plus souvent est la tête de Minerve dans un poinçon octogonal, accompagné d’un poinçon d’orfèvre losange, propre à chaque fabricant, composé d’initiales et d’un symbole.

Antiquités et objets d’art

C’est le poinçon Minerve que l’on peut voir sur les objets de naissance de maman.

La tradition perdure

Retrouvez un article Objets de famille : cadeaux de baptême que j’avais écrit à l’occasion d’un généathème sur les objets de famille.

Sources