I – Les métiers en I – Instituteur

Pour le challenge AZ 2022, je vous propose un passage en revue des métiers de mes ancêtres et collatéraux, avec un focus particulier sur certains ancêtres.
Bonne lecture !!

I comme Instituteur

Professions en I
Professions en I

Les métiers commençant par I les plus représentés

Peu d’ancêtres ou collatéraux ont exercé des métiers commençant par I.

Focus sur mes ancêtres et collatéraux

Je vous invite à retrouver un collatéral instituteur :

L’instituteur

Personne chargée de l’éducation et de l’instruction d’un ou de plusieurs enfants.

Lors de sa création en 1833, l’école normale d’instituteurs de Nancy est installée dans l’ancien couvent des Cordeliers. En 1866, les lieux devenus exigus poussent le Département à acquérir le domaine du Sapin, propriété de Mme Noël, doté d’un bâtiment assez spacieux pour accueillir l’école normale (ce bâtiment ancien était situé à l’emplacement de la future cour d’honneur).

AD54 – Nancy
Plan de la propriété dite « du Sapin » achetée pour l’établissement d’une école normale d’instituteurs, 15 février 1864. Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle. 1 Fi 1016/9

Emile Sébastien HUMBERT, naît le 2 décembre 1869 à Haraucourt (54), fils de Antoine et Marie MOITROT.

Lors de son recrutement militaire, classe 1889, il est dit étudiant et est dispensé pour deux raisons : par un engagement décennal et par une hernie crurale droite.

Art. 79. – Les instituteurs adjoints des écoles publiques, les jeunes gens qui se préparent à l’enseignement primaire public dans les écoles désignées à cet effet, les membres ou novices des associations religieuses vouées à l’enseignement et autorisées par la loi, ou reconnues comme établissements d’utilité publique, les élèves de l’Ecole normale supérieure, les maîtres d’études,

régents et professeurs des collèges et lycées, sont dispensés du service militaire, s’ils ont, avant l’époque fixée pour le tirage, contracté devant le recteur l’engagement de se vouer pendant dix ans à l’enseignement public, et s’ils réalisent cet engagement.

Loi relative à l’enseignement du 15 mars 1850

Il rentre dans ma famille par son mariage avec Marie Sophie Julia DEVOGE le 12 novembre 1898. Elle est née à Pagny-la-Blanche-Côte le 11 mars 1877, fille de Jean Baptiste Jules et Marie Ermance VIARD.

Il a exercé le métier d’instituteur à Laitre-sous-Amance.

Suivez le challenge AZ 2022

1 2 3 4