Y comme Rendez-vous avec Yvonne #ChallengeAZ 2018


Yvonne, Yves, Yvon des prénoms bien bretons. Une de mes arrières-arrières-grands-mères s’appelle Marie Yvonne Philomène PETTON.

Dans ma généalogie ce prénom est toujours utilisé en deuxième prénom pour les femmes et en premier (Yves) pour les hommes.

Le père de Marie Yvonne Philomène se prénomme Yves Marie.

Son mari, Claude Marie PERROT, a une sœur Marie Yvonne.

Lorsque la famille s’agrandit, le premier fils a le prénom de son grand-père paternel François; le second fils a le prénom du grand-père maternel et se prénomme alors Yves Marie PERROT.

Lorsque Yves Marie fonde une famille a son tour, il prénomme deux de ses filles avec Yvonne, la première Marie Yvonne (ma grand-mère) et la seconde Jeanne Yvonne.

Du côté des PELLEN – NEDELEC, le prénom de Yves apparaît avec mon grand-père (fils de Gabriel, petit-fils de Jean PELLEN et Marie Jeanne NEDELEC) puis se transmet à mon père.

Saint-Yves : patron des juristes, des avocats et de la Bretagne.

Sa fête est le 19 mai.

Saint-Yves

Curiosité : A Plougonvelin, Gabriel Pellen (AGP) et la forge étaient situés au début de la Rue Saint-Yves qui mène du Bourg au Trez-Hir.

Sources :

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.