G comme Guerre Franco-Prussienne #ChallengeAZ 2018 1


La guerre franco-prussienne ou franco-allemande ou guerre de 1870, opposa du  juillet 1870 au  janvier 1871, la France et les États allemands coalisés sous l’égide de la Prusse.

“Ce conflit se solda par la défaite de la France, et, forts de cette victoire, les États allemands s’unirent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire entraîna l’annexion par le Reich du territoire d’Alsace-Lorraine et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France qui fut confrontée à l’occupation de son territoire et à l’épisode de la Commune de Paris du 26 mars au 20 mai 1871”.

Mes arrières-arrières-grands-parents ont tous vécu pendant cette guerre.

Et tout particulièrement ceux habitant en Lorraine :

  • HARROY François Joseph
  • MAHALIN reine Onézime
  • LAGNY Hippolyte
  • PERRIN Joséphine

Dans le document de Gallica “L’armée prussienne en Lorraine”, on peut lire des passages terrifiants :

Guerre_1870_extrait

Comportement d’une armée occupante

C’est après 1870 qu’apparaissent les monuments au mort dans les villes.

chemins de memoire 1870

Chemins de mémoire – Conflit 1870-1871

“La défaite et la perte de l’Alsace-Lorraine provoquèrent en France un sentiment de frustration qui contribua à l’échec du pacifisme, et plus tard, à l’entrée du pays dans la Première Guerre mondiale.”

Source Wikipedia, Gallica, Contexte (T. Sabot)


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaire sur “G comme Guerre Franco-Prussienne #ChallengeAZ 2018

  • Sébastien - Marques Ordinaires

    On oublie souvent le conflit franco-prussien de 1870-1871… et pourtant ! Ce conflit est à l’origine, en partie, de la première guerre mondiale qui a conduit ensuite à la seconde guerre mondiale… Ce conflit est d’autant plus important pour les habitants de Moselle et d’Alsace qui ont été annexés pendant presque 50 ans, soit deux générations ! Vu de France “de l’intérieur”, on n’a pas assez compris à la sortie de la guerre de 14-18 que des habitudes, modes de vie et spécificités s’étaient mises en place dans ces anciens territoires français.